Prévu pour 2026, Onimusha: Way of the Sword marque le retour tant attendu d’une franchise de renom. Après une absence de près de deux décennies, Capcom relance cette série qui mêle action, aventure et folklore japonais, tout en adaptant son gameplay et son esthétique aux standards modernes. Ce nouvel opus promet de raviver l’intérêt pour une saga ancrée dans l’histoire du jeu vidéo, tout en attirant une nouvelle génération de joueurs.

Avec Onimusha: Way of the Sword, la franchise culte est de retour avec un nouveau jeu vidéo.

Le retour de la franchise Onimusha

Lancée en 2001 avec Onimusha: Warlords, la franchise a su captiver les joueurs grâce à une combinaison unique de combats d’épée dynamiques et d’éléments surnaturels inspirés du folklore japonais. Le jeu introduisait le système de « Issen », qui offrait des contre-attaques précises, et le Gant Oni, permettant d’absorber les âmes des ennemis vaincus. Ces mécaniques innovantes, associées à une narration sombre, ont fait du premier opus un succès critique et commercial.

S’appuyant sur cette popularité, Capcom a développé plusieurs suites, enrichissant l’univers avec de nouveaux personnages, comme Jubei Yagyu dans Onimusha 2: Samurai’s Destiny, ou des ajouts audacieux tels que la présence de Jean Reno dans Onimusha 3: Demon Siege. Bien que la série ait marqué la génération PlayStation 2, son dernier volet majeur, Onimusha: Dawn of Dreams, sorti en 2006, n’a pas bénéficié du même succès, laissant la franchise en sommeil pendant près de vingt ans.

Malgré cette pause prolongée, Onimusha a maintenu sa place dans la mémoire collective grâce à des remasters et une adaptation animée sur Netflix. Ces initiatives ont permis de conserver un public fidèle tout en introduisant la série à de nouveaux spectateurs, préparant ainsi le terrain pour un éventuel renouveau. L’annonce de Way of the Sword lors des Game Awards 2024 a confirmé les ambitions de Capcom : revisiter cette saga culte avec un regard moderne.

Les combats dans Onimusha: Way of the Sword s'annoncent particulièrement dynamiques.

Onimusha à Kyoto

Ce nouvel opus se déroule à Kyoto, au début de l’ère Edo, une époque marquée par une paix fragile. Cependant, cette quiétude est bouleversée par le retour des Genma, des créatures démoniaques qui transforment la ville historique en un lieu empreint de chaos. Le joueur incarne un samouraï solitaire, dont le passé mystérieux alimente l’intrigue. Armé du Gant Oni, il doit affronter ces forces maléfiques tout en cherchant à comprendre les motivations de cette invasion.

Le scénario mêle habilement éléments historiques et fantastiques. Kyoto, bien que reconnaissable dans son architecture et son ambiance, est déformée par un miasme sinistre, symbolisant la corruption des Genma. L’histoire explore des thèmes universels tels que la quête d’identité et le poids des choix moraux, tout en plongeant le joueur dans un univers sombre où chaque ennemi vaincu rapproche le protagoniste de la vérité sur son propre destin.

Les développeurs ont annoncé qu’Onimusha: Way of the Sword réintroduirait des mécaniques emblématiques de la série, notamment le système « Issen », tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’expérience de combat. Ces innovations visent à offrir des duels plus stratégiques, où chaque affrontement exige une gestion précise du timing et des ressources. Le jeu promet également une narration immersive, soutenue par des cinématiques modernes et une direction artistique mettant en valeur l’esthétique traditionnelle japonaise.

Avec Onimusha: Way of the Sword, Capcom cherche à insuffler une nouvelle vie à une franchise qui a marqué l’histoire du jeu vidéo. Entre respect des racines de la série et innovations techniques, ce nouvel opus semble conçu pour plaire aux fans de la première heure tout en captivant une audience contemporaine. Si le défi de moderniser une formule classique est ambitieux, les premiers aperçus laissent entrevoir un titre capable de redéfinir l’héritage de la saga Onimusha.

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