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Slitterhead, développé par Bokeh Game Studio sous la direction de Keiichiro Toyama, créateur de Silent Hill, est un jeu d’action-horreur prévu pour le 8 novembre 2024. Ce jeu promet une aventure sombre dans la ville fictive de Kowlong, où les joueurs incarneront un esprit amnésique chargé de combattre des créatures parasitaires appelées Slitterheads, qui se nourrissent des cerveaux de leurs victimes humaines.
Dans les rues de Kowlong
L’intrigue de Slitterhead se déroule dans Kowlong, une ville baignée de néons rappelant l’Hong Kong des années 90. Des massacres inexpliqués terrorisent les habitants, et le joueur incarne un esprit appelé Night Owl, capable de prendre possession des corps humains et animaux. Cependant, Night Owl est amnésique, errant sans but jusqu’à sa première rencontre avec un Slitterhead, ce qui réveille ses capacités de combat et lui révèle sa mission : éliminer ces créatures dangereuses.
La mécanique principale repose sur la possession de corps, permettant au joueur de changer d’hôte en fonction des besoins tactiques. Chaque hôte humain présente des caractéristiques uniques, et le joueur doit utiliser les compétences de Night Owl pour exploiter ces forces dans des batailles contre les Slitterheads. Ces Slitterheads sont des créatures sanguinaires et agiles, capables de prendre l’apparence de leurs proies pour tromper les autres humains, ce qui rend la chasse encore plus complexe.
Au fil des 20 heures de jeu, Night Owl rencontre des « êtres rares », des personnages au passé sombre possédant des compétences particulières. Ces personnages deviennent des alliés essentiels pour le joueur, chacun apportant ses propres compétences offensives ou défensives, et enrichissant la trame par leurs histoires personnelles et leurs liens avec la ville. La mécanique de retour dans le passé pour éviter certains événements ajoute une dimension intrigante au gameplay, où chaque action peut influencer le cours des événements.
Un système de combat au poil, mais répétitif
L’un des atouts majeurs de Slitterhead réside dans son système de combat. La capacité de posséder n’importe quel humain ou animal offre une flexibilité unique dans les combats. Les créatures ennemies, bien que répétitives dans leur design, demandent une approche stratégique pour les neutraliser efficacement. De plus, le concept de récupération de santé par absorption de sang durant les batailles ajoute une dimension de survie intense, en rendant les affrontements encore plus immersifs et engageants.
Le jeu présente toutefois certaines faiblesses. La répétitivité des missions est souvent citée comme un inconvénient, avec des objectifs similaires et des environnements réutilisés, ce qui atténue l’impact horrifique recherché. Les séquences narratives sont également critiquées pour leur manque de dynamisme, et la présence de scènes statiques entre les missions peut nuire au rythme du jeu. En outre, la complexité des commandes, notamment le système de parade, peut frustrer certains joueurs, surtout lors de combats avec plusieurs ennemis.
Enfin, bien que Slitterhead propose un bestiaire varié inspiré du folklore chinois, certaines créatures et missions manquent d’originalité. La répétitivité des combats contre les mêmes types de monstres et les quêtes secondaires redondantes risquent de diminuer l’intérêt à long terme pour le joueur, qui pourrait s’attendre à une diversité plus prononcée dans les ennemis rencontrés et les objectifs des missions.
Keiichiro Toyama à la tête de Bokeh Game Studio
Fondé en 2020 par Keiichiro Toyama après son départ de Sony Interactive Entertainment, Bokeh Game Studio a rapidement attiré l’attention grâce à la réputation de son fondateur, créateur de jeux tels que Silent Hill, Forbidden Siren et Gravity Rush. Le studio a pour ambition de réinventer l’horreur avec des mécaniques de jeu novatrices tout en restant fidèle aux racines sombres et psychologiques des œuvres de Toyama.
Toyama est connu pour son approche unique de l’horreur psychologique, intégrant des thèmes de possession et de perte d’identité qui sont récurrents dans Slitterhead. Avec ses anciens collaborateurs de Japan Studio, Toyama a conçu un jeu combinant action et horreur avec une complexité narrative et des choix moraux difficiles pour le joueur. Ce mélange de genres, entre enquête et combat, vise à redéfinir l’horreur pour un public moderne, tout en respectant les attentes de ses fans.
Avec Slitterhead, Bokeh Game Studio souhaite apporter un nouveau souffle dans le genre, en proposant une histoire aux thèmes matures. L’exploration de l’identité, de la mémoire et des conflits moraux donne au jeu une dimension plus profonde que celle des classiques d’action-horreur. Cependant, malgré ses intentions, le jeu rencontre des critiques concernant sa capacité à maintenir une atmosphère de tension psychologique et un rythme constant.
Slitterhead est un titre audacieux qui tente d’explorer de nouvelles voies pour l’horreur dans les jeux vidéo. Son système de possession et ses combats dynamiques montrent que Bokeh Game Studio a su innover sur le plan du gameplay, mais la répétitivité et le manque de profondeur dans la narration en limitent l’impact. Pour les fans de Keiichiro Toyama, Slitterhead reste une œuvre intéressante, mais il pourrait décevoir ceux qui recherchent une atmosphère d’horreur soutenue et une expérience sans défauts. Malgré ses imperfections, ce premier jeu de Bokeh Game Studio démontre un potentiel prometteur pour le studio dans le monde du jeu vidéo.