Note : Il ne s’agit pas d’un projet annoncé par Ubisoft, juste un délire de fan. 🙂

Les franchises Watch Dogs et Assassin’s Creed, toutes deux développées par Ubisoft, sont des piliers du monde des jeux vidéo. Bien qu’elles se distinguent par des univers et des styles de jeu différents, elles partagent une connexion subtile, mais bien réelle. Explorons le lien entre ces deux séries, en mettant en lumière les références et les croisements présents dans leurs récits respectifs.

Watch Dogs x Assassin's Creed : des univers interconnectés.

Assassin’s Creed et Watch Dogs : les franchises phares d’Ubisoft

La série Assassin’s Creed plonge les joueurs dans une saga historique où deux factions s’affrontent depuis des siècles : les Assassins, défenseurs du libre arbitre, et les Templiers, partisans de l’ordre et du contrôle. À travers les âges, les joueurs incarnent divers assassins, explorant des périodes historiques riches en détails, tout en déjouant les plans d’Abstergo Industries, une multinationale moderne contrôlée par les Templiers.

Watch Dogs, de son côté, se déroule dans un univers contemporain dans lequel la technologie est omniprésente. Les joueurs y incarnent des hackers utilisant leurs compétences pour manipuler des systèmes urbains, pirater des informations sensibles et mener à bien des missions variées dans un monde ouvert. L’accent est mis sur la surveillance, la vie privée, et les dangers d’une société hyperconnectée.

Malgré des cadres et des thèmes différents, ces deux franchises se croisent par le biais de références et d’éléments narratifs communs. Leurs univers, bien que distincts, sont tissés ensemble par des fils narratifs discrets, mais significatifs. Et si tout était connecté ?

L'open world en milieu urbain dans l'univers de Watch Dogs est propice à de nombreuses interactions entre les joueurs.

L’univers vidéoludique Ubisoft ?

Dans Watch Dogs, on peut découvrir des références directes à Abstergo Industries, l’organisation antagoniste de la série Assassin’s Creed. Par exemple, dans le premier Watch Dogs, un e-mail fait mention de la disparition d’Olivier Garneau, un personnage clé de Assassin’s Creed IV: Black Flag. Ce dernier est effectivement assassiné par Aiden Pearce, le protagoniste de Watch Dogs, lors de sa visite à Chicago.

Les Templiers, principaux ennemis des Assassins dans Assassin’s Creed, apparaissent également dans l’univers de Watch Dogs. Ces références sont souvent subtiles, mais elles renforcent l’idée que les deux mondes sont interconnectés. Par exemple, certains documents et conversations glanés dans Watch Dogs font allusion à des conflits et des enjeux semblables à ceux présents dans Assassin’s Creed, suggérant que les Templiers exercent aussi une influence dans l’univers de Watch Dogs.

Dans Watch Dogs: Legion, le lien avec Assassin’s Creed devient encore plus explicite. Il est possible de recruter un personnage qui appartient à la Confrérie des Assassins. Ce personnage, en plus de renforcer la connexion entre les deux univers, permet aux joueurs de revivre une partie de l’expérience d’Assassin’s Creed dans le cadre du gameplay de Watch Dogs. Un DLC qui a ravi la plupart des fans des licences d’Ubisoft.

Darcy Clarkson est le premier assassin à faire son apparition dans l'univers de Watch Dogs.

Il est où mon jeu qui fait le pont entre Assassin’s Creed et Watch Dogs ?

L’idée d’un jeu qui se déroulerait dans l’univers de Watch Dogs tout en faisant le pont avec Assassin’s Creed est séduisante. Imaginez un scénario dans lequel le joueur incarne un hacker, plongé au cœur des intrigues modernes d’Abstergo Industries. Ce dernier, en découvrant des informations sensibles sur les activités de la société, se retrouverait impliqué dans un conflit entre les Templiers et les Assassins. Ce croisement narratif permettrait de combiner le piratage technologique de Watch Dogs avec la riche histoire et le mysticisme d’Assassin’s Creed, offrant une nouvelle dimension au gameplay.

Un tel jeu pourrait également approfondir la mythologie d’Assassin’s Creed en explorant les répercussions de la guerre millénaire entre les Assassins et les Templiers dans le contexte moderne de Watch Dogs. En tant que hacker, le joueur pourrait enquêter sur les agissements d’Abstergo Industries, déjouer leurs plans de contrôle global, tout en découvrant des reliques ancestrales liées aux Premiers Civilisés ou des artefacts qui ont façonné l’histoire. Cette fusion des deux univers offrirait une exploration à la fois technologique et historique, renforçant l’immersion du joueur dans une intrigue complexe et interconnectée.

Ce jeu crossover permettrait de revisiter les thèmes récurrents des deux franchises sous un nouvel angle. Le libre arbitre, le contrôle de l’information et la lutte pour la vérité sont autant de concepts qui pourraient être réinterprétés. Cela offrirait aux fans un contenu riche et diversifié, tout en attirant une nouvelle audience intéressée par un mélange unique de thriller technologique et d’aventure historique. En fin de compte, un tel projet pourrait non seulement satisfaire les fans des deux séries, mais aussi signer le début d’un « MCU » à la Ubisoft et créant un pont narratif solide et passionnant entre Watch Dogs et Assassin’s Creed.

Dans Watch Dogs 2, la baie de San Francisco offrait un terrain de jeu magnifique.

Assassin’s Creed x Watch Dogs : le meilleur jeu service d’Ubisoft ?

En exploitant l’Animus, la technologie de simulation des souvenirs, comme passerelle entre les deux univers, Assassin’s Creed x Watch Dogs pourrait devenir un jeu service très pertinent. Les personnages issus de l’univers moderne de Watch Dogs pourraient accéder à l’Animus pour plonger dans des aventures historiques, revivant des moments clés de l’histoire à travers les yeux de leurs ancêtres. Cette mécanique permettrait non seulement de varier le gameplay en alternant entre des missions contemporaines et des quêtes historiques, mais aussi de créer un univers riche où les actions passées influencent le présent. Cette dualité offrirait un terrain fertile pour un contenu évolutif, renouvelant régulièrement l’intérêt des joueurs.

Le modèle de jeu service serait particulièrement adapté à ce concept, en permettant d’introduire de nouvelles époques, régions et histoires à explorer grâce à des mises à jour régulières ou des DLC. Chaque nouvelle extension pourrait proposer une période historique inédite, liée à l’intrigue globale et des missions spécifiques ancrées dans cette époque. Par exemple, une mise à jour pourrait introduire une aventure se déroulant pendant la Révolution française, tandis qu’une autre pourrait transporter les joueurs dans l’Égypte ancienne. Cette approche permettrait de garder le jeu frais et engageant, en offrant aux joueurs des raisons de revenir pour découvrir de nouveaux contenus.

Sur le plan économique, un tel jeu pourrait adopter un modèle basé sur des DLC payants, où chaque extension offrirait une nouvelle période historique et des missions associées. Les joueurs pourraient ainsi personnaliser leur expérience en choisissant les époques qui les intéressent le plus, tout en soutenant le développement continu du jeu. En parallèle, le jeu de base pourrait inclure quelques périodes historiques pour commencer l’aventure, avec la possibilité de débloquer de nouvelles histoires à travers des packs DLC. Ce modèle permettrait d’offrir un contenu de qualité tout en assurant une source de revenus régulière pour soutenir la création de nouveaux univers, assurant ainsi la pérennité du jeu sur le long terme.

L'Animus a été introduit dans le tout premier épisode de la saga Assassin's Creed. Propriété d'Abstergo Industries qui intègre le lore de Watch Dogs.

On reproche souvent à Ubisoft de « faire le même jeu », est-ce que ce genre d’approche ne serait pas plus intelligente ? On conserverait ce qui plait aux fans, tout en donnant davantage de narratif pour les autres. Le futur dystopique de Watch Dogs servirait alors de hub où les joueurs peuvent interagir et acheter des tas de goodies virtuels et la société Abstergo nous offrirait l’opportunité de vivre des aventures historiques grâce à l’Animus. Sur le papier, c’est assez séduisant, on ne va pas se mentir !

Les franchises Watch Dogs et Assassin’s Creed, bien qu’elles semblent distinctes, partagent un lien narratif qui n’a pas échappé aux fans de la première heure. Ces références croisées, bien que discrètes, témoignent d’une volonté d’Ubisoft de créer un univers cohérent et interconnecté. Les joueurs des deux séries peuvent ainsi apprécier ces clins d’œil, qui renforcent l’immersion et la profondeur des deux mondes.

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