The Alters est un jeu vidéo de survie en solo développé et édité par 11 bit Studios, le studio polonais à l’origine de This War of Mine et Frostpunk. Sa sortie est prévue pour mars 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Utilisant l’Unreal Engine, le jeu propose une approche originale de la gestion de ressources et de la survie en environnement hostile. Il se distingue par son concept central : la possibilité de créer et de gérer différentes versions alternatives du protagoniste afin de faire face aux défis du jeu.

The Alters est le nouveau jeu de 11 bit Studios.

Jan Dolski dans l’espace

Le joueur incarne Jan Dolski, un mineur de l’espace qui s’écrase sur une planète inconnue et inhospitalière. Isolé, sans possibilité immédiate de retour, il doit trouver un moyen de survivre. Sa principale menace est le soleil de cette planète, dont les radiations sont mortelles. Pour s’en protéger, il doit sans cesse déplacer sa base mobile, une gigantesque structure circulaire qui lui sert de refuge. Mais face à l’immensité des tâches à accomplir et aux ressources limitées, il lui est impossible d’y arriver seul.

C’est alors qu’intervient une substance mystérieuse appelée Rapidium, qui lui permet de créer des versions alternatives de lui-même : les Alters. Ces doubles ne sont pas de simples clones, mais des variations de Jan qui ont pris d’autres décisions au cours de leur vie, développant ainsi des compétences, personnalités et expériences différentes. Ces Alters deviennent une aide précieuse, mais ils ont aussi leurs propres émotions et désirs, ce qui peut parfois compliquer leur gestion. L’histoire du jeu repose sur ces relations et sur les choix de vie qui définissent chaque version du personnage principal.

La base est le centre de toutes les opérations dans The Alters.

Survie en milieu hostile

The Alters repose sur un mélange de gestion, exploration et survie. Le joueur doit non seulement assurer la survie de sa base, mais aussi l’améliorer et l’agrandir en exploitant les ressources de la planète. Chaque jour est une course contre-la-montre, car la planète tourne lentement vers son soleil, rendant certaines zones inhabitables à cause des radiations. Il faut ainsi explorer de nouveaux secteurs, récupérer des matériaux et optimiser la gestion du temps pour éviter d’être pris au piège.

L’un des aspects les plus innovants du jeu est la gestion des Alters. Chaque version alternative de Jan possède un passé différent, influencé par des choix de vie antérieurs. Grâce à un système nommé « Arbre de vie », le joueur peut visualiser ces chemins alternatifs et décider quels Alters créer en fonction des besoins du moment. Par exemple, un Alter ayant suivi une formation de scientifique pourra concevoir des améliorations technologiques pour la base, tandis qu’un autre, ayant acquis des compétences en mécanique, pourra améliorer les systèmes de propulsion. Cependant, chaque Alter a ses propres besoins et états d’âme, et s’ils sont négligés, ils peuvent adopter des comportements imprévisibles voire dangereux.

En termes de structure, la gestion de la base s’apparente à des jeux comme Fallout Shelter ou XCOM. De nouveaux modules peuvent être ajoutés à la base, apportant des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Mais comme dans This War of Mine, la gestion des ressources et le facteur humain jouent un rôle primordial. Le joueur doit établir des priorités et faire des choix difficiles, d’autant plus que le temps est une ressource précieuse, chaque seconde réelle équivalant à une minute en jeu.

Avec The Alters, 11 bit Studios propose une expérience de survie unique mêlant gestion de base, exploration d’un environnement hostile et narration centrée sur les choix de vie. L’idée de créer des versions alternatives du protagoniste pour faire face aux défis du jeu apporte une dimension psychologique intéressante, où chaque décision a un impact à long terme. Attendu pour mars 2025, The Alters s’inscrit dans la lignée des jeux du studio tels qu’INDIKA, alliant mécaniques exigeantes et réflexion sur la condition humaine. Reste à voir si ce concept ambitieux saura convaincre les joueurs une fois le jeu disponible.

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