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Concord est un jeu vidéo de science-fiction développé par Firewalk Studios et édité par Sony Interactive Entertainment. Ce jeu de tir multijoueur met l’accent sur la coopération et la compétition dans un univers futuriste. Concord promet d’offrir une expérience immersive dans un monde où l’exploration de l’espace et les affrontements interstellaires sont au cœur de l’action.
Un titre sympa, sans plus…
Concord propose une expérience plutôt intéressante dans le genre des hero shooters. L’exclusivité PlayStation 5 distingue par un roster de personnages variés, chacun apportant des capacités uniques qui permettent de varier les stratégies au fil des parties. Les modes de jeu, bien qu’un peu classiques, sont bien conçus et permettent de s’adapter à différents styles de jeu.
Le gameplay intègre des éléments assez funs comme la verticalité et des déplacements réellement dynamiques, ce qui apporte une dimension supplémentaire aux affrontements. Les cinématiques hebdomadaires enrichissent l’univers du jeu, mais cet aspect pourrait être encore plus exploité pour renforcer l’immersion. L’esthétique et la performance technique sont également au rendez-vous, avec un jeu visuellement plaisant qui tourne bien sur PS5.
Cependant, certains aspects auraient mérité plus de soin. Le matchmaking a montré des signes de lenteur lors de l’accès anticipé et les modes de jeu, bien que plaisants, restent assez conventionnels. L’univers du jeu, malgré un potentiel évident, mériterait d’être davantage développé pour offrir une expérience plus complète.
Concord fait un bide et personne n’est étonné
Concord n’a malheureusement pas réussi à trouver son public. Dès son lancement, les critiques ont été plutôt mitigées (à peine 68 % sur Metacritic), soulignant des éléments de gameplay corrects, mais peu innovants. Les modes de jeu, jugés trop classiques, n’ont pas su capter l’attention des joueurs et l’univers, pourtant prometteur, n’a pas été suffisamment exploité pour offrir une expérience immersive.
La réception du jeu a été marquée par des notes moyennes, reflétant un certain manque d’enthousiasme. Les joueurs, peu convaincus par le contenu proposé, n’ont pas massivement répondu présents et le matchmaking en a souffert, avec des temps d’attente longs et une difficulté à trouver des parties, même dans les modes les plus populaires.
Concord peine à s’imposer sur un marché déjà saturé de jeux similaires. L’absence d’une base conséquente de joueurs et l’intérêt limité pour ses mécaniques laissent penser que le titre risque de tomber dans l’oubli dans quelques semaines, faute de trouver sa place auprès de la communauté.
Les attentes de la communauté PlayStation
Selon moi, les joueurs PlayStation sont plutôt dans l’attente de jeux solo et narratifs, des expériences qui mettent en avant des récits immersifs et des personnages profonds. Des titres comme The Last of Us, Spider-Man ou Horizon sont des réponses à cette attente, en offrant des aventures intéressantes où l’histoire et l’exploration prennent le pas sur le multijoueur ou les modes compétitifs.
Ces jeux sont appréciés pour leur capacité à plonger les joueurs dans des mondes riches et immersifs, où chaque mission et chaque dialogue contribuent à une expérience globale cohérente. Les joueurs PlayStation recherchent souvent des expériences qui les marquent émotionnellement, où l’investissement dans les personnages et l’intrigue est récompensé par des moments mémorables.
Alors que le marché des jeux multijoueurs continue de croître, les attentes des joueurs PlayStation restent plutôt orientées vers des titres qui privilégient la narration et la qualité de la réalisation. C’est dans ces expériences solo que la communauté trouve les jeux qui définissent véritablement la plateforme de Sony et qui la différencient des autres. Certes, le marché du jeu service est alléchant pour une entreprise comme PlayStation, mais ce n’est pas dans la culture.
Pas de rédemption pour Concord
Concord semble difficilement pouvoir trouver une seconde chance, car il ne répond pas aux attentes des joueurs PlayStation. Ces derniers préfèrent des expériences narratives et immersives, centrées sur des campagnes solo, là où Concord mise sur un gameplay multijoueur compétitif. Cette orientation ne correspond pas vraiment à ce que la majorité des joueurs PlayStation recherche, limitant ainsi son attrait auprès de cette communauté.
De plus, le marché des jeux multijoueurs est largement saturé, avec de nombreux titres bien établis qui captent déjà l’attention des joueurs. Sur un marché où la concurrence est féroce, Concord n’a pas réussi à se démarquer suffisamment pour attirer une base de joueurs solide. Les éléments de gameplay qu’il propose, bien qu’efficaces, ne sont pas assez novateurs pour convaincre les joueurs de quitter leurs jeux habituels.
Sans une communauté active et engagée, il est peu probable que Concord puisse se redresser. Le manque d’enthousiasme à son lancement et l’absence de fonctionnalités qui pourraient répondre aux attentes des joueurs PlayStation rendent difficile la perspective d’une rédemption pour le jeu. Un titre qui risque de rapidement sombrer dans l’oubli et abimant, une nouvelle fois, le secteur du gaming, laissant sur le carreau de nombreux développeurs.
Il est certain que PlayStation va tenter de pousser d’autres titres de ce genre dans les années à venir. Tant qu’ils n’auront pas trouvé la poule aux œufs d’or qui leur permettra de faire rentrer du cash sur le long terme. Il est possible qu’une formule fasse mouche, un jour… En attendant, les joueurs qui ont investi dans une PS5 sont toujours dans l’attente de jeux qui justifie l’achat de cette machine. Quelques exclusivités sont déjà disponibles, mais la plupart sont des suites. PlayStation a besoin de nouveautés solo, pas de jeux service.