Depuis quelques années, les jeux vidéo se sont éloignés du mode plein écran exclusif, un choix qui a suscité des interrogations parmi les joueurs. Longtemps considéré comme un standard pour maximiser les performances, ce mode est désormais souvent remplacé par des solutions plus modernes. Ce changement, en grande partie lié à l’évolution des technologies graphiques, reflète une nouvelle manière de concevoir l’expérience de jeu sur PC.

Starfield fait partie de ces jeux qui ne permettent pas de changer la résolution en plein écran exclusif.

DirectX 12 : une évolution dans la gestion de la résolution

L’introduction de DirectX 12 a marqué un tournant dans la manière dont les jeux vidéo gèrent l’affichage. Contrairement aux versions précédentes, DirectX 12 ne prend pas en charge le plein écran exclusif. Cette absence n’est pas due à une limitation technique, mais plutôt à un changement de stratégie. Microsoft a préféré se concentrer sur des modèles d’affichage plus modernes qui peuvent offrir des performances similaires tout en étant plus flexibles.

L’une des principales raisons pour lesquelles le plein écran exclusif a été abandonné dans DirectX 12 est la volonté de simplifier et d’harmoniser l’expérience utilisateur. Le modèle d’affichage dit « Flip Model Presentation » permet d’obtenir une fluidité comparable tout en maintenant la compatibilité avec les autres applications et les fonctionnalités du système d’exploitation. Ce modèle favorise une meilleure gestion des ressources et réduit la latence, un point crucial pour les jeux qui nécessitent une réactivité élevée.

En somme, l’absence de plein écran exclusif dans DirectX 12 n’est pas perçue comme une perte, mais plutôt comme une adaptation aux besoins actuels des joueurs et des développeurs. Cette transition vers de nouvelles méthodes d’affichage a permis de moderniser l’infrastructure tout en offrant des performances équivalentes. Il faut voir cette nouvelle manière d’afficher une application en plein écran comme une évolution.

No Man's Sky peut être joué en mode fenêtré.
Un titre comme No Man’s Sky permet d’utiliser le mode fenêtré ou le plein écran exclusif.

Le choix du mode fenêtré sans bordure

Le mode fenêtré sans bordure, qui remplace souvent le plein écran exclusif dans les jeux, présente plusieurs avantages. D’abord, il permet une transition plus fluide entre le jeu et le bureau, rendant l’utilisation d’autres applications plus simple et plus rapide. Cette flexibilité est particulièrement utile pour les joueurs qui utilisent plusieurs écrans ou qui ont besoin d’accéder fréquemment à d’autres programmes tout en jouant.

Ce mode d’affichage a également des avantages en termes de compatibilité matérielle et logicielle. Les problèmes liés aux changements de résolution ou aux différences de fréquence de rafraîchissement entre le jeu et le système d’exploitation sont atténués. De plus, le mode fenêtré sans bordure permet de maintenir une expérience de jeu stable même en cas d’Alt-Tab, une fonctionnalité souvent capricieuse en plein écran exclusif.

En mode plein écran, Starfield affiche des bordures noires tout autour de l'image si la résolution du jeu est plus faible par rapport à la résolution native.
Il est possible de forcer le plein écran exclusif dans Starfield, mais la réduction de la résolution affiche des bordures noires.

Enfin, en utilisant des optimisations comme « DirectFlip », le mode fenêtré sans bordure peut offrir des performances très proches de celles du plein écran exclusif, sans les contraintes. Cela signifie que les joueurs peuvent profiter d’une qualité d’affichage élevée tout en bénéficiant de la flexibilité d’un affichage fenêtré. Notez que Windows 11 propose aussi des paramètres pour optimiser les jeux dans ce mode d’affichage.

L’échelle de résolution de rendu

Avec l’absence de plein écran exclusif et l’adoption du mode fenêtré sans bordure, l’échelle de résolution de rendu est devenue un outil précieux pour les joueurs cherchant à optimiser les performances de leur jeu. Cette fonctionnalité permet de réduire la résolution interne du jeu tout en maintenant la résolution d’affichage de l’écran, offrant ainsi un compromis intéressant entre qualité visuelle et fluidité.

L’échelle de résolution de rendu est particulièrement utile pour les joueurs disposant de matériels moins puissants ou pour ceux qui souhaitent améliorer la fluidité du jeu sans sacrifier complètement la qualité graphique. En ajustant ce paramètre, les joueurs peuvent trouver un équilibre entre performance et esthétique, ce qui est crucial dans les jeux dans lesquels chaque fps compte.

Enfin, couplée à des technologies d’upscaling comme le FSR ou le DLSS, l’échelle de résolution de rendu permet d’obtenir des résultats visuels impressionnants même à des résolutions internes plus basses. Cette combinaison permet de tirer le meilleur parti du matériel disponible, en maximisant à la fois la fluidité et la qualité d’image. En plus des performances, cela permet aussi le passage d’une application à l’autre plus fluide sous Windows.

Le jeu Forspoken permet l'utilisation de l'AMD FSR 3 pour offrir de meilleures performances, même dans la résolution native de l'écran.
Dans Forspoken, il est possible d’activer le FSR 3 et d’obtenir d’excellentes performances, même dans la résolution native de l’écran.

Borderless Gaming : un logiciel pour remettre les jeux en plein écran

Pour les joueurs qui souhaitent aller encore plus loin dans l’optimisation de leur expérience en mode fenêtré sans bordure, un logiciel comme Borderless Gaming offre une solution pratique. Il permet de forcer n’importe quel jeu à fonctionner en mode fenêtré sans bordure, même si l’option n’est pas proposée nativement. C’est un moyen simple de bénéficier des avantages de ce mode sans être limité par les paramètres du jeu.

Borderless Gaming est particulièrement utile pour les jeux plus anciens qui n’ont pas été conçus avec le mode fenêtré sans bordure en tête. En l’utilisant, les joueurs peuvent moderniser l’expérience de jeux qui ne supportent pas directement ce mode, tout en évitant les désagréments du plein écran exclusif, comme les changements intempestifs de résolution. De plus, il peut également fonctionner avec les jeux DirectX 12 qui réduise la taille de la fenêtre dans les résolutions moindres.

L’utilisation de ce logiciel est intuitive et ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Une fois configuré, Borderless Gaming fonctionne en arrière-plan. C’est une solution pratique pour les amateurs de multitâche. Le soft devient rapidement indispensable pour le rétrogaming et, effectivement, les jeux modernes qui ne proposent plus de solution pour réduire la résolution d’affichage, mais une réduction de la taille de la fenêtre.

Le logiciel Borderless Gaming permet d'afficher un jeu fenêtré en plein écran.
Borderless Gaming permet d’étendre à tout l’écran n’importe quel jeu fenêtré, qu’il soit récent ou ancien.

L’absence de plein écran exclusif dans les jeux vidéo modernes, en particulier avec l’introduction de DirectX 12, reflète une évolution vers des modes d’affichage plus flexibles et performants. Le mode fenêtré sans bordure et l’échelle de résolution de rendu permettent de conserver une qualité visuelle élevée tout en optimisant les performances. Des outils comme Borderless Gaming offrent des solutions supplémentaires pour les joueurs cherchant à maximiser leur expérience. Cette transition vers de nouvelles méthodes d’affichage s’inscrit dans une tendance plus large visant à moderniser et simplifier l’expérience de jeu sur PC.

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