L’aventure se poursuit sur YouTube avec toujours le même objectif : activer la monétisation. Parcours du combattant pour espérer récolter quelques deniers de la part du géant de la tech, les choses avancent doucement et c’est le sujet de cette newsletter du mois de mai !

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Une vidéo par jour sur YouTube

Bien que le rythme soit assez peu soutenable, j’ai entrepris de publier une vidéo de let’s play quotidiennement sur YouTube. L’idée est de flatter l’algorithme et de lui montrer qu’il y a de l’activité sur la chaîne. Ce contenu de flux a aussi pour objectif d’attirer de nouveaux viewers et d’agrandir ma communauté sur cette plateforme. J’ai choisi le format gameplay, sans montage, ce qui me permet de produire plus rapidement des vidéos. Ce n’est clairement pas le niveau de qualité que je souhaite atteindre, mais l’argent étant le nerf de la guerre, il est nécessaire d’activer la monétisation pour ne plus travailler « pour rien ».

Pour ce faire, il faut atteindre le palier critique de 500 abonnés et réussir à obtenir 3 000 heures de visionnage sur une année. Mon plan étant de réussir d’ici à la fin 2024. Pour le moment, les chiffres sont assez bons, puisque je devrais réussir à avoir suffisamment de followers dans quelques semaines. Le temps de visionnage, quant à lui, est presque à la moitié, ce qui est plutôt bon signe, car nous sommes à peine au milieu de l’année. Pour le moment, je dirais que l’objectif que je me suis fixé est en bonne voie.

Monétisation sur YouTube

Changement de stratégie

Je me suis essayé au live sur Twitch et bien que l’expérience fût assez positive, l’audience n’est pas encore là. Basiquement, je produisais de la VOD en direct sur la plateforme, avec peu de viewers. Beaucoup d’efforts et d’énergie pour des résultats assez faibles. C’est pour cette raison que je préfère me concentrer sur YouTube et TikTok, histoire de fédérer davantage. Ajouter une troisième plateforme est difficilement tenable lorsque ce n’est pas notre activité principale. D’autant plus que l’avenir de TikTok est assez incertain en Europe. J’ai même créé une chaîne Dailymotion (oui), où j’y publie exclusivement les épisodes de PIXEL SOCIETY.

Côté réseaux sociaux, je n’ai toujours pas défini de ligne éditoriale. Les publications sont assez aléatoires, mais j’essaie d’avoir une présence un peu partout. En ce moment, je (re)découvre Tumblr que j’avais abandonné, il y a quelques années. Cette communauté est assez particulière, mais il faut bien avouer que c’est un espace de liberté plutôt sympa, j’avoue m’être pris au jeu. Difficile de dire si cela pourra, à l’avenir, permettre à des utilisateurs de me découvrir, mais ce réseau est suffisamment intéressant pour que l’on s’y attarde un peu. Ayant tendance à délaisser X, je pense que bon nombre d’entre nous sont à la recherche d’une alternative viable.

Réduire la cadence et améliorer la qualité

Le but, à terme, c’est de diminuer le nombre de vidéos publiées, mais d’aller vers des contenus montés. Pour le moment, l’objectif est assez clair : faire du flux et accroitre la communauté. Cependant, une fois la monétisation activée, je souhaite proposer des vidéos plus travaillées. Faire moins, mais mieux. Le problème, c’est que passer plusieurs jours sur un épisode de PIXEL SOCIETY offre pratiquement la même visibilité d’un contenu let’s play qui me prend moins d’une heure à produire. J’imagine qu’il faut atteindre une certaine masse critique pour que la qualité puisse faire la différence.

Toutefois, l’épisode sur la violence et le réalisme dans les jeux vidéo a plutôt bien fonctionné et va bientôt arriver aux 1 000 vues symboliques. Un nouveau signal qui me fait dire que ce format a du potentiel. L’un des précédents PIXEL SOCIETY avait même reçu un excellent accueil sur TikTok, le mois dernier, avec plus 30k vues. J’ai tendance à penser que c’est surtout le manque de visibilité qui empêche ces contenus d’être montrés à plus de personnes. En tout cas, les retours me font dire que je vais dans le bon sens.

PIXEL SOCIETY se prêtant assez au format podcast, sachez que vous pouvez désormais le retrouver sur YouTube Music !

De Linktree à Bento !

Depuis quelques mois, j’utilisais le service Linktree qui permet de disposer d’une page regroupant l’ensemble de mes réseaux sociaux. J’ai finalement opéré un switch vers Bento qui me parait plus agréable à l’œil et dispose de davantage de possibilités. Je constate d’ailleurs une augmentation du nombre d’abonnés YouTube en provenance de cette page grâce à l’intégration du bouton d’abonnement. Cette plateforme me permet aussi de mieux mettre en avant mes épisodes de PIXEL SOCIETY, le format que je souhaite développer dans un futur proche.

Pas de grande révolution ici, mais j’essaie de faire au mieux pour faciliter la vie de potentiels intéressés par mes contenus. Linktree a longtemps été une référence, mais il faut bien avouer que Bento est un peu plus « sexy ». Cela fait partie de ces petites choses qui permettent « d’optimiser » le lien que l’on peut avoir avec les viewers. Parce qu’il est toujours difficile d’amener les utilisateurs d’un réseau vers un autre, Bento fait le pont pour les personnes les plus engagées.

Pas de grosse révolution ce mois-ci, mais j’avance à mon rythme. La grandeur des petits débuts, je suppose.