Mouthwashing est un jeu vidéo développé par le studio indépendant suédois Wrong Organ et édité par Critical Reflex, sorti le 26 septembre 2024 sur PC. Classé dans le genre de l’aventure narrative avec une teinte horrifique et psychologique, le titre se distingue par son approche singulière, combinant une esthétique minimaliste et une critique sociale percutante. Avec une durée de vie limitée à environ trois heures, Mouthwashing s’adresse avant tout aux amateurs de récits immersifs et troublants.

Mouthwashing offre une direction artistique inspirée des graphismes de la PS1.

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier

Le jeu place le joueur à bord du Tulpar, un vaisseau interstellaire chargé de transporter des marchandises. Après un incident catastrophique provoqué par un sabotage, l’équipage se retrouve isolé sur une planète inconnue, confronté à des réserves limitées et à un environnement hostile. Le cargo, au lieu de fournir des ressources essentielles, contient une cargaison unique et absurde : des flacons de bain de bouche.

L’histoire suit cinq personnages, dont le capitaine grièvement blessé, qui doivent jongler entre la survie et une lente plongée dans la paranoïa. La narration alterne entre le présent et des flashbacks, renforçant la tension et l’ambiguïté autour des événements. Les thèmes abordés incluent l’exploitation humaine, la folie, et l’absurdité des systèmes oppressifs. Le ton est amplifié par un gameplay minimaliste, centré sur l’exploration, la résolution de petites énigmes et des interactions avec l’équipage.

L’esthétique visuelle de Mouthwashing est volontairement rétro, avec des graphismes en basse résolution rappelant l’ère PlayStation. Cet aspect accentue une ambiance claustrophobique et dérangeante, soutenue par un sound design brut. Les mécanismes de jeu eux-mêmes sont au service du récit, souvent déstabilisants, à l’image de scènes où le joueur doit nourrir ou soigner le capitaine, dans des contextes volontairement inconfortables.

Mouthwashing est une œuvre atypique qui interpelle par sa capacité à marier une narration captivante avec des éléments visuels et sonores conçus pour susciter un profond malaise. Bien que son gameplay soit parfois perçu comme limité, l’expérience globale se révèle marquante pour ceux prêts à s’immerger dans cet univers singulier. Ce jeu, vendu à un prix modeste, illustre le potentiel du jeu vidéo indépendant à repousser les frontières narratives et émotionnelles, en offrant une critique audacieuse de notre société contemporaine.

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