Sons of the Forest est un jeu vidéo de survie développé par Endnight Games et édité par Newnight. En accès anticipé depuis près d’un an, la version 1.0 devrait lui permettre d’en sortir et de proposer une édition PS5 et Xbox Series ? Faisant suite à The Forest, sorti en 2018, ce jeu pourrait bien connaitre une nouvelle hype notamment avec l’arrivée de Shawn Ashmore que l’on avait déjà vu dans Quantum Break et plus récemment dans Alan Wake 2.

L'hiver dans Sons of the Forest

Un jeu de survie avec une histoire

Sons of the Forest se déroule plusieurs années après les événements de The Forest. L’intrigue suit un militaire privé chargé de retrouver un milliardaire et sa famille, propriétaires de la Puffton Corporation, sur une île. Le PDG de l’entreprise a disparu depuis plusieurs semaines, et la SMP, à laquelle appartient le protagoniste, est sollicitée pour secourir l’homme d’affaires fortuné. Cependant, dès leur arrivée en hélicoptère aux abords de l’île, leur hélicoptère est attaqué, entraînant un crash catastrophique. Malgré tout, Kelvin et vous parvenez à survivre, marquant ainsi le début de l’aventure.

Un pitch, on ne peut plus simple, mais qui a le mérite de mettre tout de suite dans l’ambiance. D’ailleurs, en termes d’ambiance, le jeu d’Endnight Games s’en sort particulièrement bien. Le sound desgin est très réussi et nous plonge dans cette gigantesque forêt qui peut parfois être lugubre, notamment lorsque tombe la nuit. La peur est décuplée dans les différentes grottes qu’il faut explorer aux quatre coins de la map qui est plutôt grande. Le background et l’environnement de jeu prennent tout de suite.

Kelvin dans Sons of the Forest

Une date de sortie pour Sons of the Forest 1.0

The Forest avait connu un très bon accueil de la part des joueurs. Le premier titre d’Endnight Games est toujours très joué. Sons of the Forest suit les pas de son aîné, mais avec un développement qui a pris un peu de retard, sa version « finale » s’est fait un peu attendre. Cette attente ne sera plus très longue, puisque la version 1.0 du jeu devrait être disponible à partir du 22 février 2024. Bien que l’on n’ait assez peu d’informations sur ce que va apporter cette grosse mise à jour, les développeurs semblent vouloir mettre plus en avant le personnage de Timmy, campé par Shawn Ashmore.

Un protagoniste qui fait écho à The Forest puisqu’il s’agit de l’enfant que nous recherchions, à l’époque. Shawn Ashmore est déjà présent dans Sons of the Forest, mais il est muet. Une chose qui devrait changer avec la version 1.0 du jeu. Une bonne nouvelle pour les fans de la franchise, car son rôle va probablement permettre une certaine continuité dans la trame narrative et fera le lien avec le premier opus. De quoi apporter un peu plus de consistance à un scénario, certes simpliste, mais qui a le mérite de participer à l’immersion.

Timmy dans Sons of the Forest, interprété par Shawn Ashmore

Que vaut Sons of the Forest ?

Sons of the Forest emprunte ses mécaniques à de nombreux autres jeux de survie. Sur ce point, on ne peut pas réellement dire qu’il innove beaucoup, mais il offre une interface dans la diégèse de l’univers. Si ce choix n’est pas forcément très idéal, en termes d’ergonomie, il tente tout de même d’apporter plus d’immersion. Lorsque vous ouvrez votre inventaire, le héros va déposer toutes ses affaires au sol. Ce tapis ainsi posé permet le crafting et la gestion des différents objets de fabrication, ainsi que des outils. Pour ma part, je ne trouve pas cela forcément très pratique, mais le jeu tente d’être réaliste d’une certaine manière. On s’y fait et cela participe à nous mettre dans l’ambiance.

Toutefois, Kelvin qui nous accompagne, propose des mécaniques intéressantes, selon moi, notamment lorsque l’on joue en solo. Il est capable de réaliser des tâches de farming comme couper du bois, aller ramasser des ressources ou entretenir le camp. Des choses qui peuvent, parfois, être rébarbatives dans les jeux de survie, d’autant plus que dans Sons of the Forest, les constructions nécessitent énormément de matières premières. Cette aide est précieuse et si on aurait aimé un PNJ un peu plus expressif, là encore, l’histoire justifie son mutisme par l’accident d’hélicoptère arrivé en début de partie. On sent qu’Endnight Games met un point d’honneur à soigner la cohérence de son univers et en cela, c’est une réussite.

Virginia dans Sons of the Forest

Une fois les principales mécaniques digérées, Sons of the Forest est plaisant à jouer. Rapidement, on fera la connaissance de Virginia, un autre PNJ muet, qui pourra aussi nous venir en aide, dès lors qu’on lui fournira une arme. Parce que sur cette île un peu glauque, la faune locale est assez particulière. On y croise ce qui semble être des humains, mais avec un comportement primitif et animal. Il faudra donc se défendre, tout en tentant de survivre avec ce que le lieu peut nous offrir. L’angoisse est très présente et l’exploration des grottes apporte une dimension horreur encore plus intense. Si vous aimez avoir peur, Sons of the Forest arrive parfois à nous donner quelques sueurs froides.

Dans l’ensemble et bien que Sons of the Forest n’apporte pas grand-chose au genre, il séduit tout de même par son ambiance, son lore et ses graphismes plutôt réussis. J’insiste aussi sur le son qui est un vrai apport pour l’immersion. On entend le vent se lever et les animaux (ou autres) poussent des petits cris au loin. On y croit. J’ai aussi noté une petite différence au niveau de cette ambiance sonore, selon les saisons. En effet, le jeu propose des moments en hiver et il peut arriver qu’il y ait des intempéries. Il faudra donc s’adapter aux éléments et toujours prévoir le pire. Là-dessus, Sons of the Forest s’en sort haut la main, surtout pour un titre de ce calibre.

Si Sons of the Forest vous intéresse, sachez que j’y joue en ce moment et que je propose sur YouTube une petite série dans laquelle vous pouvez me regarder galérer en solo.