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Hazelight Studios, dirigé par Josef Fares, a redéfini le jeu coopératif avec des titres acclamés tels que A Way Out et It Takes Two. Leur nouveau projet, Split Fiction, poursuit dans cette veine, proposant une aventure coopérative ancrée dans des univers contrastés de science-fiction et de fantasy. Prévu pour le 6 mars 2025, ce jeu promet de captiver les joueurs grâce à son approche novatrice et son récit immersif.
L’histoire et le gameplay de Split Fiction
Dans Split Fiction, les joueurs incarnent Mio et Zoe, deux autrices piégées dans des simulations créées à partir de leurs propres écrits. Chacune ayant un style distinct — la fantasy pour Zoe et la science-fiction pour Mio —, elles doivent collaborer pour déjouer les pièges d’un éditeur malveillant ayant détourné leur technologie. Ce voyage les confronte à des défis uniques et à des univers visuellement riches, tout en explorant des thèmes de confiance et de complémentarité.
Le gameplay repose sur des mécaniques variées, adaptées à chaque niveau. Par exemple, dans un monde de fantasy, les joueurs peuvent incarner un dragon, tandis qu’un niveau futuriste offre la possibilité de contrôler un droïde. Hazelight mise une fois encore sur l’innovation en intégrant de nouvelles capacités et en évitant toute redondance. La coopération, qu’elle soit locale ou en ligne grâce au « Friend Pass », reste au cœur de l’expérience.
Chaque niveau est conçu pour immerger les joueurs dans des décors contrastés, où la fantasy et la science-fiction s’entrelacent parfois. Ce mélange d’esthétiques reflète non seulement les personnalités opposées de Mio et Zoe, mais sert également la progression narrative, les personnages devant apprendre à naviguer dans les mondes de l’autre.
Hazelight Studios et Josef Fares
Fondé en 2014 à Stockholm, Hazelight Studios s’est fait un nom avec ses jeux centrés sur la coopération. Josef Fares, réalisateur libano-suédois ayant débuté dans le cinéma, a su transposer ses talents narratifs au jeu vidéo. Son premier projet, Brothers: A Tale of Two Sons (2013), lui a permis d’établir une marque de fabrique : des récits émotionnels mêlés à des mécanismes de jeu novateurs.
Avec A Way Out en 2018, Fares a introduit une approche audacieuse, demandant à deux joueurs de collaborer étroitement pour progresser. Ce succès a été suivi par It Takes Two (2021), un titre qui a non seulement remporté le Game of the Year, mais qui s’est également vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Fares y a exploré des dynamiques relationnelles complexes, tout en maintenant une légèreté dans le gameplay.
En lançant Split Fiction, Hazelight reste fidèle à sa philosophie : concevoir des jeux qui rapprochent les gens. Fares a expliqué que l’objectif du studio est d’offrir une expérience où les joueurs communiquent constamment, découvrent de nouveaux mécanismes et partagent des moments mémorables.
Split Fiction s’annonce comme une étape importante pour Hazelight Studios, combinant les éléments qui ont fait le succès de ses précédents jeux avec de nouvelles idées audacieuses. Grâce à son gameplay varié, ses univers immersifs et sa narration engageante, le jeu semble destiné à prolonger l’héritage du studio. En plaçant une fois de plus la coopération au centre, Josef Fares et son équipe réaffirment leur capacité à innover dans un genre qu’ils dominent depuis une décennie.