Sorti le 24 janvier 2025, Bloom est le huitième album studio de Larkin Poe, le duo formé par les sœurs Rebecca et Megan Lovell. Originaire de Géorgie, le groupe s’inscrit dans une tradition musicale mêlant blues rock, southern rock et americana. Avec cet album, elles poursuivent leur exploration d’un son marqué par des influences diverses, tout en affirmant leur identité musicale propre.

Rebecca et Megan du groupe Larkin Poe.

Qui est Larkin Poe ?

Larkin Poe trouve ses origines dans The Lovell Sisters, un trio de bluegrass formé en 2004 avec leur sœur aînée Jessica. Après la dissolution du groupe en 2009, Rebecca et Megan décident de continuer sous un nouveau nom, inspiré de leur trisaïeul, cousin éloigné d’Edgar Allan Poe. Dès 2010, elles enchaînent les EP avant de sortir leur premier album Kin en 2014, amorçant une transition vers un son plus blues et rock.

Le duo gagne progressivement en reconnaissance grâce à des albums comme Peach (2017) et Venom & Faith (2018), ce dernier étant nommé aux Grammy Awards. Leur style, basé sur des harmonies vocales puissantes et le jeu de lap steel distinctif de Megan, leur permet d’explorer un blues moderne, loin des codes traditionnels. Leur précédent album, Blood Harmony (2022), a confirmé leur place sur la scène blues contemporaine en remportant une nouvelle fois un Grammy, renforçant leur statut de musiciennes accomplies.

Easy Love Pt. 1 est le premier titre issu de l'album Bloom de Larkin Poe.

Un chemin tout tracé…

Bloom s’inscrit dans la continuité de leur travail précédent tout en affichant une maturité accrue. L’album aborde des thèmes introspectifs, notamment sur l’identité et la place de l’artiste dans un environnement musical souvent normé. Toutefois, cette approche personnelle peut parfois donner une impression d’unité thématique excessive, rendant certains morceaux moins marquants individuellement. De plus, la production soignée laisse peu de place à l’imprévu, ce qui peut nuire à l’énergie brute qui caractérisait certains de leurs albums précédents.

L’un des aspects les plus réussis de l’album réside dans la diversité des morceaux. Mockingbird, qui ouvre l’album, illustre parfaitement la dualité entre l’influence des classiques et l’envie d’affirmation personnelle. Bluephoria, avec son blues hypnotique et ses envolées de slide guitar, est un exemple de la capacité du duo à moderniser un genre tout en respectant ses racines. If God Is A Woman se distingue par son texte engagé et une approche ironique des stéréotypes de genre, tout en conservant une instrumentation percutante.

Enfin, Bloom Again clôture l’album sur une note douce et harmonieuse, mettant en avant la complémentarité vocale des sœurs Lovell. Ce morceau illustre bien leur sensibilité musicale et la qualité des arrangements, en particulier dans les harmonies vocales, qui rappellent les grands duos familiaux de l’histoire du rock et du folk.

Avec Bloom, Larkin Poe livre un album solide, introspectif et maîtrisé. S’il manque parfois un brin de spontanéité, il compense par une richesse instrumentale et des compositions équilibrées. Le duo continue d’affirmer son identité musicale, tout en explorant des thèmes personnels et universels. Ce disque confirme que Rebecca et Megan Lovell ne se contentent pas de suivre les traces du blues rock contemporain : elles y impriment leur propre marque.

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