Sommaire
Le tearing est un phénomène bien connu des joueurs et passionnés de graphismes, particulièrement visible lorsque les images défilent rapidement. Avec l’avènement des technologies de génération d’images comme le frame generation, le tearing est devenu un sujet de plus en plus débattu, car cette fonctionnalité, en augmentant la fréquence d’images, peut amplifier ces effets visuels désagréables. Dans cet article, nous allons expliquer en détail ce qu’est le tearing, comment le frame generation contribue à son apparition, et comment on peut le corriger.
Qu’est-ce que le tearing ?
Le tearing est un artefact visuel qui se manifeste par une coupure horizontale de l’image, donnant l’impression que l’écran affiche deux images légèrement décalées en même temps. Ce phénomène se produit lorsque le taux de rafraîchissement de l’écran (en hertz) et le taux d’images par seconde (FPS) généré par le processeur graphique ne sont pas synchronisés. En d’autres termes, l’écran affiche une image partielle en cours de mise à jour, ce qui se traduit par une ligne de séparation visible, particulièrement dérangeante dans les scènes avec des mouvements rapides.
Ce défaut est fréquent dans les jeux vidéo exigeants en termes de fluidité. Quand un jeu pousse le processeur graphique à produire des images plus rapidement ou plus lentement que la fréquence de rafraîchissement de l’écran, le tearing devient plus évident. Par exemple, si l’écran fonctionne à 60 Hz et que le GPU produit 90 FPS, des coupures peuvent apparaître chaque fois qu’une image est produite, mais n’a pas le temps d’être entièrement affichée.
Pour réduire ou éliminer le tearing, les technologies comme la V-Sync, le FreeSync et le G-Sync ont été introduites. Elles permettent de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec celle du GPU. Cependant, ces solutions ne sont pas toujours compatibles avec toutes les configurations et peuvent entraîner d’autres effets, comme le stuttering ou le lag.
Qu’est-ce que le frame generation ?
La génération de frames, ou frame generation, est une technologie utilisée pour augmenter artificiellement le nombre d’images par seconde. Au lieu de rendre chaque image de façon traditionnelle, le processeur graphique utilise des algorithmes, souvent basés sur l’intelligence artificielle, pour générer des images intermédiaires, augmentant ainsi la fluidité du jeu sans nécessiter plus de puissance brute. Cette méthode est devenue populaire pour améliorer les performances visuelles, surtout dans les jeux graphiquement exigeants.
Le principe de cette technologie repose sur la prédiction de l’image suivante en se basant sur les mouvements et les actions à l’écran. Ainsi, entre deux images produites directement par le GPU, une image intermédiaire est générée pour donner l’impression d’une fluidité accrue. Cependant, cette approche comporte certains inconvénients, car ces images « inventées » peuvent parfois manquer de précision, surtout dans des scènes rapides ou complexes.
Avec l’introduction de la frame generation, le tearing est parfois plus prononcé. En effet, l’ajout d’images intermédiaires peut créer des désynchronisations si l’écran ne parvient pas à suivre ce rythme accéléré. Ce phénomène est particulièrement visible sur des écrans qui n’ont pas une fréquence de rafraîchissement native élevée ou qui ne sont pas compatibles avec des technologies de synchronisation adaptative.
Supprimer le tearing avec le frame generation
Pour éviter le tearing lorsque le frame generation est activé, il est conseillé d’activer la V-Sync dans le panneau de configuration Nvidia ou dans le logiciel AMD. La V-Sync (synchronisation verticale) permet de forcer le GPU à envoyer des images en synchronisation avec la fréquence de rafraîchissement de l’écran, évitant ainsi les coupures d’image en régulant la production d’images. En activant cette option, le tearing peut être considérablement réduit, bien que cela puisse légèrement augmenter la latence.
Pour configurer la V-Sync, rendez-vous dans les options de votre application de gestion de GPU (Nvidia Control Panel/Nvidia App ou AMD Radeon Software). Recherchez l’option « V-Sync » ou « Synchronisation verticale » et activez-la pour le jeu concerné ou pour l’ensemble de votre système. Cela aidera à harmoniser le taux de rafraîchissement et le frame generation, empêchant ainsi l’écran d’afficher une image incomplète.
Il est également possible d’explorer les options de V-Sync adaptative ou dynamique, qui ajustent la synchronisation en fonction du besoin, réduisant ainsi les effets de lag dans les situations où la V-Sync peut ralentir le jeu. Ces versions alternatives de la V-Sync sont particulièrement efficaces avec la frame generation et peuvent offrir un bon compromis entre fluidité et réduction du tearing.
Le tearing est un effet visuel indésirable qui peut être accentué par le frame generation. Heureusement, des solutions comme l’activation de la V-Sync permettent d’en limiter les effets et d’obtenir une expérience de jeu plus fluide. En ajustant vos paramètres dans les options Nvidia ou AMD, il est possible de profiter pleinement des bénéfices du frame generation sans subir les désagréments visuels associés au tearing.