Mon histoire avec Minecraft est aussi vieille que le jeu lui-même. Tout d’abord jouable sur navigateur, le titre de Markus Persson et Jens Bergensten est rapidement devenu viral sur Internet. Un phénomène d’une telle ampleur qu’il finira même par devenir un « vrai jeu » avec une entreprise de développement pour s’en occuper sérieusement. À l’époque, on n’imaginait pas à quel point Minecraft aurait marqué l’histoire du jeu vidéo. En 2024, il est encore très joué et depuis quelques mois, je suis reparti à l’aventure sur YouTube.

JitiGaming joue à Minecraft sur YouTube !

Touche à ton cube !

Cela fait maintenant trois ou quatre mois que je me suis remis à jouer à Minecraft. Un titre sur lequel je reviens de temps en temps. Depuis sa sortie, il est toujours installé sur mes machines, prêt à redémarrer une nouvelle aventure. Alors que je découvrais le serveur Vanilla Minecraft, j’ai commencé à capturer, en me disant que ce serait sympa de partager mes parties avec la communauté. Le twist, c’est qu’il se trouve que ces vidéos fonctionnent assez bien et attirent une nouvelle audience.

Même si je suis encore loin des stats que l’on considère « normales » de nos jours, j’ai le sentiment que Minecraft fédère toujours autant. Malgré un watchtime catastrophique, j’ai davantage d’interactions avec ces vidéos. Mon approche calme et posée de l’aventure est assez à contre-courant de ce qu’il faudrait réellement faire pour brasser plus large, mais je me dis que cela fait aussi partie de mon identité.

J’aime assez l’idée de proposer des contenus « chill » à un moment où tous les vidéastes font des montages excessivement dynamiques. Un commentaire parlait même d’une « aventure paisible » et c’est littéralement le concept. Si j’aime aussi le format court sur TikTok, je trouve que YouTube est un espace sur lequel l’on peut davantage prendre le temps.

Plus d’espace pour les découvertes et l’actualité

J’en avais parlé sur l’une de mes vidéos, mais j’ai décidé de ralentir le rythme. Ayant atteint mon objectif des 500 abonnés que j’attendais pour la fin de l’année, je publie désormais un jour sur deux. L’idée, c’est aussi de pouvoir réagir à certaines sorties et de jouer rapidement aux nouveautés. Auparavant, le flux de ma chaîne était embouteillé avec des vidéos programmées avec presque un mois d’avance.

Cela permet aussi aux viewers d’avoir le temps de regarder les vidéos et de ne pas trop les inonder de contenu. Selon moi, une publication quotidienne, c’est trop. Je le vois bien avec mes statistiques, les gens regardent davantage les vidéos quand ils ne sont pas trop submergés. Toutefois, cela me laisse aussi de l’espace pour publier du contenu lors de la sortie récente d’un jeu ou si je veux rebondir sur un sujet d’actualité. Un jour sur deux, j’ai la possibilité de publier des découvertes et de ne pas devoir attendre un mois avant qu’elle ne soit disponible publiquement.

C’est un peu plus à flux tendu, mais j’arrive plus ou moins à tenir le rythme, bien que je ne m’impose rien. S’il n’y a pas de vidéo pendant plusieurs semaines, j’arrive tout de même à dormir sur mes deux oreilles, soyez rassurés ! Cela me laisse aussi du temps pour publier quelques petites chroniques sur le blog, histoire de varier les plaisirs. J’y ai d’ailleurs fait un peu de tri et je souhaite me concentrer sur les sections jeux vidéo, culture et hardware.

Je m’intéresse à beaucoup de sujets et Jiti.Me partait un peu dans tous les sens. Cela me servait de bloc-note pour garder une trace de certaines choses, mais la ligne éditoriale n’était pas très cohérente. J’ai installé un petit forum de discussion, auquel vous pouvez participer, qui me servira justement pour partager les choses qui ne rentrent pas forcément dans les cases du blog. Je l’ai fait essentiellement pour moi, mais vous y êtes les bienvenus !