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Lors des Game Awards 2024, genDESIGN a révélé son quatrième projet, provisoirement intitulé Project Robot. Ce titre marque un tournant significatif dans l’approche du studio, tant par son univers que par sa stratégie de distribution. Développé avec le soutien d’Epic Games Publishing, le jeu se distingue par une orientation futuriste et une ouverture multiplateforme, rompant avec la tradition des exclusivités PlayStation qui caractérisait jusqu’ici les productions de Fumito Ueda.
L’univers de Project Robot
Project Robot déploie un cadre résolument tourné vers la science-fiction. Les premières images partagées montrent des paysages dominés par des robots gigantesques, suggérant une technologie avancée, mais empreinte d’un mystère inquiétant. Ces machines colossales, qui semblent jouer un rôle central, évoquent une dualité entre grandeur et fragilité, une constante dans les créations de genDESIGN.
L’extrait dévoilé lors des Game Awards met en scène un protagoniste escaladant un robot humanoïde imposant, tandis qu’un compte à rebours résonne en arrière-plan. Ce court aperçu laisse entrevoir une tension palpable et une interaction unique avec l’environnement, renforçant l’idée que Project Robot pourrait explorer des mécaniques inédites de mouvement et de combat.
Le ton visuel et narratif du jeu semble aligné avec l’identité artistique de genDESIGN. Cependant, l’intégration d’éléments comme le vol ou la manipulation des machines suggère une expansion significative des mécaniques classiques d’exploration qui ont marqué les précédents titres du studio.
genDESIGN et Fumito Ueda
Fondé en 2014, genDESIGN est né du désir de Fumito Ueda de préserver une approche indépendante et expérimentale du développement de jeux vidéo après son départ de Sony Interactive Entertainment. Regroupant d’anciens membres de la Team Ico, le studio s’est fait connaître pour son travail sur The Last Guardian, qui concluait une trilogie thématique explorant la solitude, les relations et les environnements immersifs.
Fumito Ueda, directeur créatif de genDESIGN, est réputé pour sa méthode de conception par soustraction. Ce principe, visant à éliminer tout élément superflu, permet de concentrer l’attention des joueurs sur l’essentiel : la connexion émotionnelle avec les personnages et l’exploration intuitive des environnements. Cette philosophie a valu à Ueda une reconnaissance internationale, consolidant son rôle comme l’un des visionnaires de l’industrie vidéoludique.
Le partenariat avec Epic Games pour Project Robot marque une étape stratégique pour genDESIGN. Cette collaboration garantit une indépendance créative tout en offrant des ressources significatives pour donner vie à des concepts ambitieux. De plus, l’orientation multiplateforme élargit le public potentiel, reflétant une volonté de moderniser l’approche de distribution.
Project Robot s’annonce comme une évolution majeure dans la trajectoire artistique et technologique de genDESIGN. En s’aventurant dans un univers futuriste tout en conservant son engagement envers des expériences immersives et émotionnelles, le studio promet de renouveler l’engouement autour des œuvres de Fumito Ueda. Si les détails restent encore limités, l’attente pour ce nouveau titre témoigne de l’impact durable du créateur sur l’industrie vidéoludique.